Comment sortir de la crise

Les crises se succèdent et le stress créé de la distance entre les individus. Les individus se radicalisent dans leur personnalité. Sortir de cet état, demande d’agir de manière très concrète sur les 4 dimensions de l’être humain :

  • Le physique : accepter d’être affaibli et se remettre à bouger afin que les fluides et énergies recirculent. Il est ensuite possible de transformer l’émotion en création artistique ou en toute autre engagement sociétal. C’est l’action qui permettra l’expérimentation d’une nouvelle vie et la transformation vers un nouveau nous-même.
  • L’émotionnel : être capable de mettre des mots sur ce qui est ressenti et sur le bienfait des relations. Le «tuteur de résilience» proposé par B. Cylrulnik est un point d’accroche affectif sur lequel il sera possible de s’appuyer pour reprendre vie… Il s’agit donc de retrouver un attachement suffisamment sécurisant, de créer des liens, de s’entourer de personnes capables de manifester de l’empathie et de l’affection.
  • Le mental : expliquer la situation en l’analysant. Le remaniement du passé permet de survivre au drame quitte à passer par l’humour ou la dérision. Le but de ce mécanisme de défense est de donner une cohérence au souvenir et le rendre supportable pour pouvoir ensuite planifier des petits pas concrets.
  • Le spirituel : redonner du sens, de l’espoir, une direction à sa vie et retoucher à sa force vitale, ce désir farouche de vivre qui remonte parfois à la plus jeune enfance. Dans l’entreprise cela peut être plus simplement donner des objectifs cohérents et réalistes.

Voir article complet : https://www.linkedin.com/pulse/performance-resilience-navigating-paradoxical-injunction-oudot/?trackingId=aVr1Hd5wSCK%2BWdGbM0Tg6w%3D%3D